Faire construire ou rénover : le bon plan pour moins consommer ?
Faut il construire une nouvelle maison ou rénover une propriété existante dan le but d’économiser l’énergie et donc réduire ses dépenses ?
Construire sa maison : des performances garanties à prix défini !
Les Plus de Construire une Maison Neuve :
- Personnalisation Totale : Opter pour une construction neuve ouvre la voie à une liberté totale en termes de design, choix de matériaux, et agencement, permettant ainsi de créer un espace sur mesure qui réponde exactement à vos attentes.
- Efficacité Énergétique Accrue : Les maisons nouvellement construites sont généralement bâties selon les normes énergétiques les plus récentes, ce qui se traduit par des économies d’énergie à long terme et une maintenance réduite. Faire construire en France aujourd’hui c’est l’assurance d’un DPE A et donc de factures énergiques au plus bas.
- Garanties : Les constructions neuves bénéficient de garanties étendues, y compris les garanties décennales contre les vices de construction. Surtout, le cout de construction est garanti par la loi ccmi de 1990, évitant les mauvaises surprises.
Les Moins de Construire une Maison Neuve :
- Processus Long et Stressant : Construire une maison neuve peut prendre du temps et subir des retards dus à des imprévus.
- Localisation Moins Avantageuse : Les terrains disponibles pour de nouvelles constructions sont souvent situés en périphérie des villes.
- Energie personnelle : faire construire demande une forte implication personnelle avant, pendant et après la construction ( aménagement jardin,…)
Rénover sa maison : un processus complexe et potentiellement inefficace
Les Avantages de la Rénovation :
- Coût Réduit : Rénover peut s’avérer moins onéreux que de bâtir une maison neuve, surtout si vous êtes capable de réaliser une partie des travaux vous-même.
- Préservation du Caractère Historique : La rénovation permet de maintenir et de valoriser l’histoire et le caractère unique d’un bien immobilier.
- Rapidité du Processus : Les rénovations peuvent être achevées plus rapidement que les constructions, en particulier si elles sont effectuées par étapes.
Les Inconvénients de la Rénovation :
- Contraintes Structurelles : Travailler sur une structure existante peut restreindre les modifications envisageables. Il peut ainsi être impossible de recourir à une isolation par l’extérieure ou de poser une VMC au rez de chaussée.
- Coûts Imprévus : Les rénovations peuvent révéler des problèmes cachés, entraînant des coûts additionnels. Surtout, aucune loi ne permet de garantir un résultat de performance énergétique à un cout prédéfini.
- Mise en Conformité : Les habitations plus anciennes peuvent nécessiter des mises à jour onéreuses pour répondre aux normes actuelles.
- Performances Décevantes : il est difficile de gagner plus de deux classes de DPE en rénovant sa maison et quasiment impossible d’atteindre l’efficacité du neuf